Soyez plus sympa avec vous-même…

 

Parfois j’ai de la peine pour mes clients, j’ai mal à mon empathie, et j’ai mal au coeur pour eux… avec de la distance professionnelle bien-sûr mais oui.

Pour d’autres personnes aussi.

Les gens ne se rendent pas compte à quel point parfois, ou souvent, ils se font du mal, ou juste ils ne sont pas sympa avec eux-mêmes…

Soyez plus sympa avec vous-même, c’est un conseil que je donne souvent… 🙂

Que ce soit par écrit ou en face.

Souvent cela fait sourire… ou parfois pleurer.

Parce que souvent on se fait passer après les autres.

Parce que souvent on est beaucoup plus dur, critique, juge, etc… avec soi qu’avec les autres.

Parce qu’on attend beaucoup plus de soi que des autres.

Parce que l’on est plus sympa avec un ami qu’avec soi.

Parce qu’on écoute cette voix dans notre tête que l’on n’écouterait même pas en réel, voire on ne serait même plus ami avec cette personne si elle existait vraiment.

Sauf que cette personne c’est vous… Oui.

Cette petite voix qui vous dit des trucs pas sympa, ces actions que vous faites sans vraiment y penser même si vous savez que ce n’est pas vraiment bon pour vous, ces pensées sur vous, et parfois vous en êtes presque à vous demander: mais qui est ce monstre et où est-il?

Parfois vous vous infligez aussi des trucs… ou des culpabilités plus grandes que vous… ou vous êtes tellement durs avec vous-même…

Si un ami vous traitait comme vous le faites vous-même parfois, vous ne seriez plus amis.

Parfois il s’agit aussi d’un manque d’indulgence envers vous-même.

Parfois c’est la quête de la perfection qui vous fait du mal.

Parfois c’est parce que vous n’avez pas conscience de vos qualités, de votre valeur, de vous-même aussi.

Parfois, c’est aussi une exigence démesurée envers vous-même qui vous coupe vos ailes.

Soyez plus sympa avec vous-même…

C’est ce que je vous dis quand vous vous faites du mal, quand vous avez besoin de douceur envers vous-même, quand vous avez besoin de redevenir votre ami, parfois votre parent, parfois votre Bisousnours… 🙂

Etre plus sympa avec soi-même, c’est parfois lâcher les armes, pour plus de sérénité et de lâcher prise, c’est retrouver l’indulgence, c’est poser un autre regard sur soi, c’est de la bienveillance et de l’amour pour soi, tout simplement.

Bonus retrouve ton Bisousnours intérieur: ton Bisousnours intérieur te tient la main dans la vie, ou bien chez certains, vit dans ta cave et sors une fois par mois ou par année. Tu peux le retrouver, l’apprivoiser, en faire ton ami, ton double aussi. Et tu peux faire la gueule de temps en temps à ton auto-saboteur, même souvent en fait… comprendre d’où il vient, ainsi que son cousin le juge intérieur et t’en débarrasser ou du moins les atténuer. Ta relation avec toi-même est la seule que tu pourras vraiment maitriser le plus, changer le plus, faire évoluer le plus. Tu mérites le meilleur pour toi et dans ta vie, alors sois sympa avec toi-même, sans être trop indulgent ou trop gentil non plus, mais sois plus sympa avec toi-même plus souvent… et plus 🙂

 

Eve ROSE, Psychologue en ligne, Consultations par Mail & Tchat, Psy-mail.com

 

Choisir le MAIL... avec une psy en ligne

Préférer le TCHAT... avec une psy en ligne

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share Follow Tweet Share Share Email