Pourquoi consulter un psy, un psychologue, un thérapeute?

Pourquoi consulter un psychologue ? Comment savoir si on a besoin de consulter un psy ?

Voilà deux questions que l’on m’a posées lorsque j’ai présenté mon activité lors d’une invitation à un atelier de l’Apec pour les personnes en recherche d’emploi.

Bien sûr il y a beaucoup de réponses possibles, beaucoup de raisons, et chacun aura la sienne.

Je dirais que l’on peut penser à consulter un psychologue quand quelque chose dans notre vie nous pose problème, nous fait souffrir et que l’on ressent le besoin de l’aide d’un professionnel pour être soutenu, accompagné, pour avoir un avis, des conseils et peut-être commencer une thérapie.

On peut aussi ressentir le besoin de parler, de se confier à quelqu’un de neutre et de professionnel.

Consulter peut être simple et facile, il suffit de trouver le psy qui vous convient et le moyen de consulter qui vous convient (en cabinet, en groupe, en ligne…).

En tout cas ce qui est essentiel, c’est de se sentir bien avec son psy (idem pour les thérapeutes, médecins…) si vous vous sentez mal à l’aise, ce n’est pas bénéfique pour vous et vous ne pourrez pas profiter de ce que consulter peut vous apporter.

Un psy qui vous fait peur ou autre n’est pas le bon psy pour vous.

Choisissez votre psy, votre thérapeute.

La légende des thérapies qui doivent durer dix ans… personnellement je n’y adhère pas. Pour certains, pourquoi pas si ils estiment que ça leur est bénéfique ou autres.

En ce qui me concerne, il me semble que les choses peuvent bouger en quelques consultations et ensuite à la personne de voir si elle veut approfondir les choses et aller plus loin. Et même une consultation peut débloquer des choses parfois, avec le simple fait d’être entendu par quelqu’un, d’avoir un avis, et avec les pistes de réflexions proposées par rapport à sa situation ou problématique.

Consulter ne doit pas être une « prise de tête » mais un moyen d’avancer et de se faire aider.

Un psy est juste un outil pour aller mieux, pour mieux se comprendre et pour dépasser ses difficultés avec bienveillance.

Consulter c’est choisir d’aller mieux.

Consulter pour : un avis, un conseil, être écouté, se confier, une thérapie, être soutenu ou accompagné dans une période difficile, avancer sur un problème, dépasser ses difficultés…

Consulter c’est faire votre premier pas pour aller mieux, alors c’est à vous… un seul pas suffit pour changer les choses, tout simplement. 🙂

Eve ROSE, Psy-mail.com 🙂

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *