Le couple, c’est comme les Legos…

 

 

Le couple c’est comme les Legos, c’est ce que je dis souvent à mes clients lors des consultations psy en ligne, dans mes groupes de parole ou dans mes lives Questions/Réponses quand on me parle de couple ou que l’on me pose la fameuse question: comment faire durer son couple?

Je n’ai pas la réponse, tu sais que je n’ai pas les réponses à tes questions… même si j’ai des réponses 😉 Tu te souviens je suis la reine des paradoxes parce que la vie est paradoxe… Je suis un outil pour toi, pour t’amener des pistes de réflexion, des conseils, etc… et on avance ensemble car tu es unique.

Le couple c’est comme les Legos, tu rencontres quelqu’un et vos aspérités s’emboitent super bien. Vos failles et vos ressources se complètent, se compensent, s’aiment bien 🙂

Vos besoins se rejoignent se complètent, sont satisfaits l’un par l’autre et ensemble.

Jusque-là tout va bien.

Puis la vie passe.

Les aspérités de chacun évoluent, parce que nourries, parce que apaisées, parce que l’on évolue aussi avec ses expériences de vie extérieures à la relation, au couple.

Et donc les Legos ne s’emboitent plus, ou un peu moins, cela devient bancal et cela peut faire un peu peur ou carrément flipper.

On ne se reconnait plus vraiment dans son couple dans cette relation, dans sa vie, parfois dans soi-même.

Oui, lâche tes Disney, comme je le dis dans un autre article… ils ne vécurent pas heureux toute leur vie… ou si, mais avec des périodes bof-bof ou un peu effrayantes… le bonheur c’est aussi ça, les paillettes et les ombres, un tout.

Donc quand l’un évolue, tout le monde bouge (le couple et l’autre), donc des remaniements sont nécessaires pour que les choses s’emboitent à nouveau.

On évolue, son couple aussi 🙂

Rien n’est linéaire, rien n’est figé, comme dans la vie.

Parfois tu pourras constater que les remaniements se font presque seuls, sans y penser vraiment, l’autre s’adapte et le couple aussi et inversement.

Parfois cela sera plus dur et génèrera une crise, à traverser, à accepter, à penser, à évoluer, ok.

L’important est d’être honnête dès le début dans ta relation et avec l’autre, si tu te caches ou te transformes pour plaire à l’autre ou pour cacher certains aspects de toi, tu donnes le mauvais Lego à l’autre et à ton couple… est-ce que tu veux que cela marche… ou pas.

Sois authentique et ton couple le sera.

L’important est d’être honnête par la suite aussi. Oui. Envers toi-même, l’autre et ton couple.

Petit rappel: le couple c’est trois éléments, une personne, une personne, le couple, et chacun prend soin des trois éléments, plus ou moins selon les moments mais vise à maintenir un équilibre, la relation.

L’important est qu’une tempête n’est pas toujours la fin, que les silences ne signifient pas toujours la mort, que l’incompréhension ne rime pas toujours avec fin de relation.

L’important est… non je rigole, ça suffit pour le moment, laisse infuser ces trois points 😉

La communication, les échanges, savoir le vécu de l’autre, sauveront toujours ta relation ou mettront les choses à plat au moins. On est toujours surpris par le vécu de l’autre, parfois on imagine que l’autre voit des évidences pour nous, ou réagit comme ça pour telle raison, alors qu’en creusant un peu, non.

Connaitre le vécu de l’autre est fondamental pour une communication plus fluide et ne pas vivre dans des suppositions, des non-dits, de l’imaginaire…

Parfois la relation est morte. Parfois elle semble morte. Parfois elle déraille juste un peu, parfois… Prendre le temps, se donner du temps pour voir, pour laisser infuser, pour donner du temps et une chance aux choses, pour y voir plus clair et laisser émerger les choses…

Parfois c’est juste un problème de réajustement de Legos.

Cela peut être facile, parfois plus difficile, mais c’est possible… 🙂

 

Bonus Lâche Ken et Barbie, les Legos c’est mieux…: Ken et Barbie sont un peu flippants si tu y réfléchis cinq minutes… là je suis sûre que tu les vois dans ta tête en lisant… les Legos sont modulables créatifs et multicolores. Alors pense ton couple comme des Legos, sois vrai, sois authentique, montre tes couleurs, accepte le changement, accorde de l’importance à la communication, fais les réajustements nécessaires, what else? Savoure… parce que ton couple c’est comme la vie, ça se savoure chaque jour… 🙂

 

Eve ROSE, Psychologue & thérapeute, Consultations psy en ligne par Mail & Tchat,  Psy-mail.com

 

Choisir le MAIL... avec une psy en ligne

Préférer le TCHAT... avec une psy en ligne

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le couple, c’est comme les Legos…”

Share Follow Tweet Share Share Email