Lâche tes Disney…!

 

« Lâchez vos Disney » c’est quelque chose que je dis régulièrement à mes clients… 😉  Souvent ça les fait rire… j’espère que toi aussi 🙂

Je leur dis ça quand ils sombrent dans la culpabilité de ne pas ressentir ce qu’ils voudraient ou que tout ne se passe pas comme ils aimeraient, ou par rapport à l’image qu’ils ont de ce « qu’il faut » ressentir dans certaines situations. Ou plutôt comme la société, les Bisounours, les comédies romantiques, ta grand-mère, ou ton horoscope, le leur font croire… te le font croire.

Oui j’exagère un peu… c’est la partie punk de la licorne (punk à paillettes) qui s’emballe un peu parfois 😉

Ce que je veux dire c’est que, lors d’un évènement heureux, forcément heureux selon la société, etc…, tout ne sera pas amour, gloire et beauté, ou joie, sérénité, paillettes et licorne. Contrairement à ce que l’on te fait croire, ou ce que tu t’es mis à croire, les choses sont plus complexes que la dernière publicité pour l’ami Ricoré… (blague vintage).

Les évènements heureux peuvent aussi provoquer des doutes, des blessures, des réactions de rejets, de la souffrance, des remaniements, des tumultes, chez ceux qui le vivent mais aussi dans l’entourage.

Ce que je veux dire, c’est que l’on te montre souvent, ou l’on t’apprend dans le sens que tu l’intègres malgré toi, que dans telle circonstance, tout n’est que beauté, paillettes et douceur, oui ça arrive… et parfois non, et tu sombres dans un mélange de culpabilité de ce que tu ne ressens pas et de ce que tu ressens, et de ne pas vivre ce que tu es sensé vivre.

Souvent les deux se mêlent, car c’est la vie, du positif, du négatif, des vagues, les choses bougent.

Dans les Disney et autres, on oublie souvent les épreuves des personnages, avant le dénouement heureux, il y a souvent des épreuves, ou des contraintes, les traverser fait partie de la vie. On doit composer avec.

Ce que tu prévois, ce que tu attends, arrive rarement, parce que les situations sont plus complexes, multifactorielles, et que l’on ne peut tout contrôler, même pas soi.

Ainsi parfois, tu as l’impression de ne pas être « normal » parce que ta réaction ou tes ressentis ne sont pas ceux attendus ou ceux que tu attendais. Mais il n’est pas question de normalité, normalité par rapport à quoi d’ailleurs… il est question d’une situation humaine, donc complexe et multifactorielle, où différents axes coexistent (émotionnel, relationnel, inconscient, conscient, familial, imaginaire, personnel, social, etc…).

Et la culpabilité de ne pas ressentir, vivre, les émotions et pensées attendues, t’envahit, te fait perdre pied, tu es à la fois déçu, triste et en colère, surtout contre toi, hélas.

Il y a les images que l’on a d’un futur évènement (grossesse, mariage, déménagement, travail, couple, etc…) et la réalité.

Lâcher ses illusions, ses croyances, ses représentations, c’est parfois la seule chose à faire…

Et accepter sa part d’ombre, la part d’ombre de son entourage, de la situation parfois, accepter que les choses bougent, que rien n’est figé, qu’il faut s’écouter, laisser émerger les choses, accepter ce qui se passe pour pouvoir avancer.

Accepter que ce que l’on ressent est désagréable, ce qui se passe aussi, mais qu’il y a une raison, même souvent plusieurs, que c’est une étape à comprendre et à traverser, que cela fait partie de la situation et de nous ou d’autres, parfois les deux.

Lâche tes Disney, pour vivre le présent, pour vivre ta vie, pour vivre avec toi-même et pour toi-même, dans la réalité d’une humanité complexe et sensible.

Bonus Lâche tes Disney mais sache les récupérer aussi… Lâcher la vision idéale que l’on a des choses oui, pour éradiquer la culpabilité de ne pas ressentir ou vivre l’émotion attendue ou considérée comme « normale ». Les choses sont plus complexes souvent. Mais les choses se passent bien aussi parfois, des moments parfaits, pas une vie parfaite, mais parfois les moments paillettes existent, les choses se passent encore mieux que ce que l’on avait prévu, imaginé, rêvé. On a du mal à y croire, même parfois à les vivre, il reste juste à les savourer… parfois l’univers ou la vie te surprennent…. et c’est tout simplement magique 🙂

 

Eve ROSE, Psychologue & thérapeute, Consultations psy en ligne par Mail et Tchat, Psy-mail.com

 

Choisir le MAIL... avec une psy en ligne

Préférer le TCHAT... avec une psy en ligne

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *