Pourquoi les gens tristes le sont encore plus à Noël? Q/R 4

 

Cette question fait partie de vos Question/Réponses, merci à vous pour ces belles questions 🙂

Noël fait partie des périodes les plus chargées émotionnellement de l’année, avec la nouvelle année. A Noël, c’est une charge émotionnelle et des perturbations liées à la famille et autres, la nouvelle année c’est plus les bilans et les espoirs qui nous retournent version essorage à grande vitesse.

Donc tu arrives en janvier lessivé mais avec des résidus de paillettes voire avec un peu de licorne en toi si tu as bien géré…et profité 🙂

Noël, c’est une fête de famille, avec tout ce que cela implique ou avec tout le bordel conscient et inconscient qui y est associé… Voilà…tout est dit.

Donc la période de Noël, c’est tout ce qui te pose problème dans ta famille ou autres qui est réactivé et chez chacun, en plus de ton enfance et autres… youpi. Et chacun gère comme il peut et tout le monde n’est pas un Jedi ou un maitre zen, désolé…et parfois le côté obscur de la force gagne un peu, même si tu mets un bonnet de Père Noël ou des cornes de rennes à paillettes… 😉

Donc pour les personnes « tristes » ou déprimées, déjà que ce n’était pas la joie… là avec le big bang émotionnel et autres qui arrive…. Voilà…voilà….

L’autre axe à prendre en compte c’est la magie de Noël, le partage, l’abondance, les paillettes, le merveilleux, la consommation, les cadeaux, les décorations, l’esprit de Noël… Tout cela, si vous êtes mal, triste ou déprimé vous rend encore plus mal… Oui. Parce que cela fait contraste avec ce que vous vivez à l’intérieur, parce que c’est ce que vous aimeriez au fond de vous mais pour de multiples raisons, vous n’y arrivez pas.

Et la joie de Noël vous confronte d’autant plus à ce que vous vivez comme un échec ou une impossibilité.

Voilà pourquoi les personnes tristes le sont encore plus à Noël, c’est une période intense, riche en émotions et  qui vous renvoie à tout le vécu émotionnel de votre enfance et autres… Mais tu peux changer cela, si tu le décides… cette année et savourer au moins un peu, c’est un début.

 

Bonus renverse ta tristesse, plonge dans les paillettes : Peut-être que tu es triste pour de multiples raisons, peu importe, fais un pas vers toi, demande de l’aide, mais aussi laisse ouverte ta porte à un peu de merveilleux, même si le cœur n’y est pas, fais-le et laisse-toi surprendre, vois ce qui se passe… Fais l’expérience… Tu peux être surpris…par toi-même, par la vie et par l’esprit de Noël…

 

Eve ROSE, consultations en ligne par mail et tchat, Psy-mail.com

 

Mon offre de Noël 🙂 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *