Mets de l’humanité dans tes cadeaux!

 

C’est la période des fêtes… alors on parle cadeaux!

On parle cadeaux de Noël mais pas que, des cadeaux que l’on peut offrir toute l’année 🙂

Souvent ce qui revient lors des discussions sur les cadeaux et encore plus à Noël, c’est l’aspect financier qui ressort, qui fait culpabiliser pour celui qui a peu et qui tuerait l’esprit de Noël pour d’autres.

Pourquoi tomber dans la consommation sans âme, sans humanité. Recevoir une console de jeu ou un bijou, ok, mais cela ne suffit pas ou ne satisfait pas seul. Cela suffit si autour vous avez aussi de l’amour, de l’humanité, du partage, une vie riche de sensations humaines, d’amour et d’amitié.

Noël, c’est du merveilleux, du partage, de l’humanité… les autres fêtes aussi.

Mets de l’humanité dans tes cadeaux!

Ajoute de l’impalpable à tes cadeaux, de l’amour et un supplément d’âme 🙂 

 

Réveille l’esprit de Noël, réveille ton humanité et offre-la aux autres à ta manière, libre et authentique, juste toi-même, cela suffit.

La générosité c’est aussi donner du temps, si tu ne donnes pas du temps, qu’est-ce que tu donnes? C’est pour cela qu’un cadeau est plus qu’un objet c’est un don avec une âme si tu lui en donnes une, l’impalpable compte autant que le concret.

Choisir des cadeaux en y mettant de l’humanité et de l’amour, c’est penser à l’autre, faire une pause consacrée à l’autre, c’est nourrir une relation et y mettre de la vie.

On ne te demande pas de te transformer en lutin de Noël d’un téléfilm de Noël, mais juste de réveiller en toi l’esprit de Noël, du don, et du partage, avec de l’intention, du temps, et pleins sentiments dedans. Pas besoin non plus d’être une licorne à paillettes (ça c’est moi, version punk 😉 ) mais juste de laisser parler le merveilleux en toi, l’élan vers l’autre, l’envie du partage.

Noël en mode slow.

Ouvre-toi et vois ce qui se passe.

Donne de la valeur à tes dons, offre du gratuit ou presque mais qui vaut beaucoup plus et très cher…

 

Voici 7 idées de cadeaux gratuits ou presque, pour les fauchés, pour tous, mais surtout pour ajouter de l’humanité à tes cadeaux :

 

  • Une lettre :

Oui une lettre, à l’ancienne, écrite à la main ou pas mais une lettre. C’est gratuit mais cela vaut très cher, surtout en humanité, en amitié et en amour.

Une lettre pour votre conjoint, votre mari, votre femme, votre enfant, votre sœur, votre ami, etc… une lettre avec votre amour ou votre amitié dedans, tout ce que vous ne pouvez pas dire en face ou tout ce que vous n’avez jamais dit, des mots d’amour et d’amitié, une déclaration, etc… mais surtout vos mots pour la personne choisie. Cela permet de renouer, de dénouer les absences ou les conflits, de renforcer, de découvrir, d’aimer, de donner, de se dévoiler, de partager, de vivre vraiment maintenant.

Dire les choses libère et renforce les relations.

 

  • Un cadre :

Un cadre avec une photo. Oui c’est basique et déjà vu mais cela fait plaisir quand c’est une belle photo choisie, pour ce qu’elle dégage, liée à un évènement particulier ou autre, quand elle dégage quelque chose. On peut aussi customiser un cadre basique avec du tissu, des coquillages, du papier ou des paillettes ou autres… Il faut que cela vous plaise et que cela puisse plaire à l’autre.

Un cadeau c’est une affaire de cœur aussi, que cela touche.

 

  • Une pause off :

Depuis quelques temps l’activité principale de tout le monde semble être de ne pas avoir de temps. Alors que tout le monde a 24h par jour, oui. Pas le temps pour son amour, pas le temps pour ses enfants, pas le temps pour sa famille, pas le temps pour ses amis, pas le temps pour soi, pour ses activités, etc… pas le temps de vivre ou ne pas prendre le temps de vivre.

Au lieu de faire le mort vivant, on peut renverser les choses et vivre avant de mourir.

Alors on peut offrir à quelqu’un une pause off, un engagement à prendre du temps avec l’autre, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Un moment de jeu avec votre enfant chaque jour, une soirée en amoureux, un cinéma, une ballade, etc…

Engage-toi pour ta vie, pour savourer avec tes autres et profiter… Engage-toi pour toi, engage-toi pour tous.

 

  • Un DVD ou un livre de poche :

Certains magasins font des promos et vous avez des dvd pour quelques euros, par exemple. Offrir un film qui vous a touché, qui vous a intéressé, et que vous pensez peut plaire à une personne en particulier, c’est offrir une expérience, un partage, une évasion, etc…

Idem pour un livre. Offrir un univers, un voyage, une découverte, une histoire, des personnes, des idées…

 

  • Une plante :

Si vous avez des plantes chez vous, faites une bouture ou plantez des noyaux, plantez votre plante dans un pot en verre ou autre que vous aurez conservé, un peu de déco… laissez vote créativité parler et la plante pousser…

Pensez aussi aux graines et aux bulbes… et aux herbes aromatiques ou pour tisanes.

 

  • Un carnet avec un plus… :

Achetez un carnet basique ou pas, et customisez le, ou pas, avec ce que vous avez chez vous, des images, du tissus, etc… et surtout le plus : sur la première page, écrivez un mot pour la personne, par exemple, ce que vous aimez chez elle…, une inspiration, un poème ou autres…

Ce simple carnet, avec son plus, apportera de la joie à la personne, un sourire… et plus.

 

  • Nourritures terrestres :

Cuisinez des gâteaux, de la confiture ou autres. C’est toujours moins cher qu’en magasin et vous ajoutez votre touche personnelle et un peu de vous… En gardant vos pots de sauce ou de confiture, ou vos barquettes de tomates, fruits rouges ou autres, vous avez des contenants à décorer… prêts à accueillir vos gourmandises. Un élastique, un papier ou un tissu et voilà une belle étiquette. Là encore laissez parler votre créativité…

 

Alors vas-y, donnes ce que tu veux mais fais-le en conscience…

Et passe de belles et bonnes fêtes de fin d’année, parce que tu le mérites aussi, parce que c’est possible et parce que vivre le moment présent et savourer, what else ?

 

Bonus paillettes d’humanité : Tu sais qu’en tant que licorne punk à paillettes, licorne pour ma bienveillance et mon humanité, punk parce que j’ai un côté brut de décoffrage et à paillettes parce que c’est coloré et lumineux 😉 j’aime l’esprit de Noël et le reste, et ce que je préfère c’est le partage, l’humanité et le merveilleux, la joie, alors fait vibrer tes cadeaux avec des paillettes d’humanité… Fais briller Noël autrement, vibre ta vie, savoure et profite… Et comme l’humanité envers les autres commence envers toi-même, ne t’oublies pas non plus, oui tu peux aussi te faire un cadeau !

 

 

Eve ROSE, Psychologue & thérapeute, consultations en ligne par mail & tchat, Psy-mail.com

 

Bénéficiez de l’offre de Noël 🙂 (du 10/12/17 au 22/12/17) 

D’autres articles de Noël :

– Votre cadeau c’est vous!

Survivre à Noël et savourer…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *