J’ai peur…oui, mais de quoi ?

 

Des personnes me disent qu’elles ont peur…

Elles ne parlent pas des phobies, ou de la peur face à un danger imminent, mais de la peur depuis les attentats notamment et de la peur de mourir ou de la mort de leurs proches.

Il est vrai que le danger peut être partout, imprévisible et même invisible. Cependant en fait il a toujours été là et la mort aussi…oui… c’est difficile à admettre.

Dans nos sociétés dîtes modernes, où tout est aseptisé, on oublie que beaucoup de personnes meurent chaque jour que se soit de vieillesse, de maladies, d’accidents…. Cela fait partie de la vie. Chaque jour peut être le dernier pour tous.

On oublie que la mort fait partie de la vie et qu’elle est partout, souvent invisible.

Et donc comment faire avec sa peur ?

Premièrement, regardez votre peur en face, acceptez-la. La nier ne fera que renforcer le problème et ne serait pas respectueux envers vous-même.

Ensuite :

– pourquoi essayer de maîtriser l’imprévisible ? Ce n’est pas possible, donc acceptez l’imprévisible.

si vous avez peur de mourir c’est parce que votre vie ne vous satisfait pas, ou du moins certains aspects de celle-ci, parce que vous n’avez pas réalisé vos envies ou passé assez de temps avec les personnes qui comptent dans votre vie.

Si vous êtes bien avec vous-même et avec votre vie, que vous avez suffisamment réalisé vos envies, vos souhaits, que vous êtes en paix avec vos relations et avec vous-même, que votre vie est parfaitement imparfaite mais assez satisfaisante, vous n’aurez plus peur.

Vous n’aurez plus peur car vous serez assez satisfait et vous aurez assez savouré votre vie. Donc chaque jour sera un bonus à vivre, à continuer de vivre, à profiter et à réaliser d’autres choses.

En fait quand vous avez peur de mourir, vous avez peur de ne pas avoir vécu ou assez vécu tout simplement.

Alors si vous avez peur, il vous suffit de :

  • faire le point sur votre vie, envies, souhaits, etc…
  • agir sur ce que vous souhaitez changer, sur les choses qui comptent pour vous.
  • vivre et savourer le moment présent car lui seul existe réellement.

Si après un certain temps la peur est bien trop présente, peut-être que quelque chose d’autre se passe en vous qui demande à être exploré pour comprendre ce qui se passe et apaiser tout cela.

Alors, pour finir, on peut dire que la peur est votre amie, elle vous signale les réajustements à faire dans votre vie et elle vous incite à savourer votre vie à chaque instant…

Vivez et prenez soin de vous, intensément…

 Eve ROSE, Psy-mail.com 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “J’ai peur…oui, mais de quoi ?”